Papiers peints 2016

papier-peint-1

 

Se lasse-t-on des murs unis dont on avait tant envie il y a quelques années ?

Ou veut-on s’immerger totalement  dans l’ambiance des années 50, 60,70 et même 80 ?

Les papiers peints reviennent en force, ils habillent nos murs en partie ou totalement.

papier-peint-2

 

Le succès du DY (faire soi-même) a aussi propulsé le papier peint si facile d’utilisation dont on  tapisse les armoires, les boîtes, les plateaux de table etc…

 

papier-peint-5

 

Avec les papiers peints nos rêves deviennent réalité, notre intérieur est transformé en un environnement exclusif qui reflète nos envies, nos souvenirs qui sollicite notre imaginaire et nous procure un bien être.

 

papier-peint-6

Chez soi, on est en droit d’espérer se ressourcer et  se détendre mais si le cadre de notre intérieur ne correspond pas à nos souhaits, cela devient plus difficile car le subconscient est sensible au manque d’harmonie. Alors que des couleurs, des matières et des motifs bien coordonnés à nos goûts nous transmettront des émotions positives. C’est avec plaisir que nous nous retrouverons chez nous et que notre regard se posera sur les murs et les objets.

 

papier-peint-7papier-peint-8

 

L’expérience a été faite dans des endroits prestigieux comme l’Opéra et des hôtels de renom où l’on a posé des papiers peints de luxe aux motifs élaborés. A leur vue, on ressent on grande émotion et l’on est transporté dans une autre époque.

papier-peint-9Le papier peint donne du style à nos murs ! Il peut être le reflet de nos passions, avec Tangka à l’aspect de tissage on devient nomade, avec Sauvage on est devant une fresque aquarellée. Maison d’édition Elitis.

papier-peint-10Le papier peint ne date pas d’hier, il est apparu à la fin du XVIIè siècle dans une famille de graveurs originaires de Rouen. Jean Michel Papillon était attaché à l’imprimerie royale en qualité de » graveur en taille de bois »

On le verra plus loin, de grandes maisons perdurent en Angleterre, en Suède et en Allemagne

Le revêtement peut cacher les imperfections du mur, mais sa fonction première est de le décorer. Il structure les volumes, détermine les espaces, souligne les meubles, attire le regard, apporte de la couleur et des graphismes.

papier-peint-27

 

Un papier peint panoramique nous projette dans le décor d’un paysage, d’une ville,  un trompe l’œil va mettre en relief une bibliothèque inexistante ou un mur de brique, un autre présentera des effets de matière comme Terrazzo avec ses motifs de pierres incrustées. L’intissé édité par ENOstudio l’imite parfaitement et nous renvoie au style Memphis des années 1980.

papier-peint-11

 

Même s’il y a un retour au passé dans les modes, une inspiration de motifs déjà vus, il y a toujours une évolution, une interprétation, une adaptation aux envies d’aujourd’hui.

 

papier-peint-3papier-peint-4

 

Cela se voit dans la pose du papier peint qui habille un seul mur de la pièce ou qui se résume à un ou deux lés, histoire d’équilibrer l’ensemble, d’apporter du style, de combler un vide, de mettre en valeur un canapé.

Le papier peint devient un décor qu’il faut choisir en fonction du sol et du mobilier existant et du style que l’on veut apporter.

Il vaut mieux  garder un même esprit dans toute la maison ou dans l’appartement plutôt que changer d’univers dans chaque pièce.

Voici une sélection de marques parmi tant d’autres qui nous éclaircissent un peu sur cette profession d’artistes créateurs.

 

papier-peint-12

papier-peint-13

Graham & Brown est crée en 1946 par 2 bons amis. L’entreprise a vite prospéré car il y avait une telle demande après-guerre. La marque de papier peint britannique a lancé l’international Wallpaper Week du 3 au 9 octobre. Elle veut prouver que ‘’le papier peint c’est Fun & Faxhion’’. Des enseignes comme Castorama, Leroy Merlin et 3 Murs se sont associés à cet événement pour mettre en avant le papier peint.

 

papier-peint-14

 

Rasch, une entreprise Allemande datant de 1861 qui essaye de trouver un équilibre entre tradition et modernité. Elle propose des créations design pour embellir notre intérieur mais aussi pour réaliser nos souhaits.

 

papier-peint-15

 

Around the world a créé 4 univers au style différent : romantique avec des petites fleurs dans des tons pastels et chauds, scandinave avec des motifs géométriques, industriel qui transforme votre intérieur en loft et rustique, inspiré de la nature.

papier-peint-16

 

Bien Fait  ; Cécile Figuette et Frédéric Bonnin, designers et éditeurs imaginent une collection de décor muraux tirée du rêve, de l’enfance, des voyages, de l’imagerie scandinave et japonaise.

Les papiers peints de marque  sont en vente chez les spécialistes de la décoration tels La Seigneurie Gauthier, Sol Mur etc… mais aussi sur des sites de vente en ligne.

Sur Papiers peints des années 70, Etoffe.com et Au Fil des Couleurs vous trouverez :

 

papier-peint-17

 

Flavor Paper, la marque la plus courue des célébrités Américaines se trouve à Brooklyn. Ils aiment ses mélanges colorés Space Pop, rétro psychédélique ou avant-garde funky. Plongez dans le fameux American Lifestyle. Tous les papiers peints Flavor Paper sont faits à la main à l’aide de la technique de la sérigraphie. Architectes et designers du monde entier se rendent dans leur bâtiments pour y trouver la pièce rare.

 

papier-peint-18

 

Studio Ditte ; 3 artistes hollandaises basant leur concepts sur des objets de tous les jours.

papier-peint-19

 

Cole & Son ;  les plus réputés du monde, la marque date de 1875 située au nord de Londres, région réputée pour son savoir-faire en matière d’impression à la main au XIXè siècle. John Perry s’inspirait parfois des soieries françaises pour créer ses papiers peints qui imitent l’aspect brillant de la soie et utilise la technique du flocage. Cole & Son est le fournisseur officiel de Buckingham Palace et de la Maison Blanche.

 

papier-peint-20

 

Sandberg ; de renommée internationale, les papiers peints sont fabriqués dans le respect de l’environnement, dans la seule usine de Ulricehamm en Suède. Des méthodes artisanales, lentes qui produisent des papiers haut de gamme aux rendus exceptionnels et aux tonalités douces et claires.

La marque édite aussi des tissus coordonnés aux papiers.

 

papier-peint-21

 

Ferm Living ; ludique, créatif et graphique, symbole du papier peint scandinave.

Trine Andersen, sa fondatrice en 2005 conçoit des papiers peints graphiques et floraux originaux pour adultes et enfants.

 

papier-peint-22

 

Certaines marques de peinture proposent des papiers coordonnés à leur gamme de couleurs comme Little Greene et Ressource.

 

papier-peint-25papier-peint-26

 

Et pour revenir au DY, avec les chutes de papiers on peut tapisser l’intérieur d’une armoire,  le fond de boîtes décoratives, recouvrir des plateaux de tables, dessiner une tête de lit, couvrir un paravent et même  faire  un tableau en encadrant un joli graphisme.

 

papier-peint-23

 

Original, un papier peint qui se pose en  lé unique comme ce papier taPETI pour chambre d’enfant avec des dessins naïfs qui semblent occuper de vraies étagères.

 

papier-peint-24

 

Et ces branches de cerisier au plafond ? original et très sympa !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *