L’entrée donne le ton

 

 

 

 

               L’entrée s’habille de bleu intense et crée un jeu de clair obscur avec le séjour très lumineux.                                                        La couleur forte installe le style et personnalise l’espace.

 

 

Avant, l’entrée est séparée du séjour par une double porte à petits carreaux aux verres teintés. Cardigans et pardessus s’entassent sur le porte manteau. La rampe d’escalier traditionnelle comporte des balustres bois.

Une cheminée rustique limite considérablement l’espace du salon. Les meubles se côtoient dans la salle à manger.

 

 

Après, la porte intermédiaire à l’entrée et au séjour est supprimée. Une penderie est aménagée dans l’angle juste avant la cuisine.  La rampe de l’escalier est allégée avec du verre. Papiers peints et peintures habillent les murs.

Le salon s’installe côté jardin et la salle à manger côté rue.

 

 

 

 

 

 

 

 

La réalisation d’une penderie s’avère très pratique et discrète : montage d’une cloison et fermeture du volume avec deux portes battantes. Les vêtements disparaissent à l’intérieur et des étagères hautes permettent des rangements supplémentaires. La cuisine s’isole par la porte coulissante en verre dépoli qui diffuse une lumière tamisée.

Le joli bleu, GENTIANE Intense de Maître en Couleur couvre le mur porteur, la cloison vers la cuisine et intègre la penderie aux volumes.  Cette couleur intense est volontairement choisie pour faire de l’entrée un lieu de passage particulier, stylé, avant de se rendre dans les autres pièces.

 

 

 

 

 

 

La double porte à petits carreaux supprimée, l’ouverture créée est tout de même rétrécie par un coffrage pour pouvoir adosser le meuble vitrine de belle dimension, côté salle à manger.

 

 

 

 

Face au mur bleu Gentiane, la cage d’escalier est tapissée avec le papier peint LINEN  ton  lin.                              Les Ateliers GLOTIN nous ont proposé de remplacer les balustres bois de la rampe d’escalier par des panneaux de verre. L’escalier s’en trouve considérablement allégé. Toute en verre elle aussi, la console et ses verreries colorées trouvent  place sous le limon.

 

 

 

 

                                      Effets graphiques des appliques allumées dans la cage d’escalier.

 

 

 

 

Les toilettes sous l’escalier profitent aussi des rénovations en cours et le bâti support des WC suspendus se couvre de mosaïques.

 

 

 

 

 

Le séjour est une pièce rectangulaire avec une lumière traversante. Visible dès l’entrée, la salle à manger se situe maintenant côté rue. Elle se compose d’un ensemble de meubles en orme massif aux tons miel.          Un parquet vinyle recouvre l’ancien carrelage et unifie les espaces.

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs solutions d’agencement ont été étudiées avant le choix définitif. L’emplacement du téléviseur puis du canapé  devancent souvent les autres meubles et il est nécessaire de se projeter dans les différentes situations.

 

 

 

 

                        Le mur du fond peint en gris clair souligne en douceur le volume de la pièce.

 

 

 

 

Côté salon, 5 lés de papier peint habillent discrètement le mur juste à l’emplacement du canapé. Cette formule permet de séquencer un mur qui peut paraître trop long et de valoriser parfois un meuble.        Décor végétal dans des tonalités gris/argent à connotations exotiques. Le papier est légèrement satiné et suivant le réfléchissement de la lumière, on perçoit plus ou moins le dessin des feuilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Le nouveau canapé cuir cognac se pose devant le décor végétal du papier peint.

 

 

     Quelques anciennes photos nous permettent de vérifier l’évolution des idées et le chemin accompli.

 

 

 

 

 

       Désormais, l’intérieur est clair, structuré et chaque meuble trouve sa place. Le projet fait preuve d’originalité et de créativité avec la rampe d’escalier, la couleur bleue de l’entrée et le papier peint du salon.