Tendances 2016

 branche de Noeldécor de Noel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête est passée, mais sachez que le décor très branché de cette année était une branche d’arbre où pendaient des sujets de Noël.
La nature rentre dans la maison. On aime le bois, le graphisme de cette branche nue qui se découpe sur le mur et qui va sublimer les étoiles de papier.

 

salon douilletBo Concept     rideaux St Maclou

 

L’inspiration Nordique est plus présente que jamais, murs blancs, pierre et bois brut pour le cadre, et afin de passer un hiver bien au chaud, une peau de mouton ou un tapis berbère s’étale au sol, un plaid tricoté et des coussins bien moelleux occupent le canapé pour passer en mode cocooning au coin du poêle.

Le gris toujours bien présent sur les murs mais aussi dans les textiles, classique et chic.
Les canapés s’habillent de gris dans les intérieurs design et autres, couleur peu délicate, mais qui s’associe facilement avec toutes les autres. Un parquet brun le réchauffera. Il suffit de quelques coussins jaunes ou orange par exemple pour égayer l’ensemble.
Les fenêtres aussi se parent de rideaux en velours, laines grises, tissages chinés, suédines. Ils laissent filtrer la lumière tout en la tamisant. Ils apportent de l’élégance à la pièce tout en l’isolant douillettement.

 

salon scandinave   motif floral         papier peint géométrique

 

Les adeptes du Vintage seront comblés par une profusion de fauteuils, petits canapés, tables aux plateaux arrondis sur pieds inclinés bois clairs. Couleurs gaies et soutenues ou tendres et pastels sur les tissus et les murs.
D’ailleurs, les couleurs tendance 2016 de Pantone sont le rose Quartz et le bleu Serenity qui expriment selon leur définition, la douceur féminine et la sérénité masculine. Associées à des teintes sombres, elles apporteraient de l’éclat et de la luminosité et dégageraient de la chaleur aux côtés de teintes plus neutres.
Les motifs géométriques et floraux des papiers peints et de certains tapis créent un décor gai.

 

Rose Quartz et Serenty             rangement mural

 

A la fois utile et décoratif, le rangement mural est possible dans toutes les pièces.
Dans le salon des boîtes de bois ouvertes sur fond coloré exposent de petits objets, présentent les CD et quelques livres s’accrochent derrière le canapé ou au-dessus du téléviseur.
Lorsqu’ils prennent la forme de vide poches, c’est pour y déposer ses clés et ses lunettes dans l’entrée, des stylos et des crayons au-dessus du bureau, les affaires de bébé près de la table à langer.
Une façon amusante de stocker ses affaires et d’animer les cloisons.

Le DIY, do it yourself nous emmène sur la planète créative. Tous les ans le salon Création et savoir-faire déborde d’idées pour ceux qui aiment faire de leurs mains. On reprend du plaisir et du temps pour réaliser soi-même les objets de la maison.

 

suspension Diamant  suspension papillon    suspension Birman  suspension papiersuspension porcelaine

 

Jeux de lumières, allumez et la tension baisse, la magie opère avec les lampes en fils de fer, de cuivre, de fibres naturelles ou synthétiques. Elles projettent leurs dessins au plafond et sur les murs.
Les abats jours de porcelaine blanche copient le plissé de certaines en papier rigide pour un effet sculptural.
Et encore l’ampoule nue à filaments incandescents et sa douille de laiton pendue au bout d’un fil torsadé rouge.
Les suspensions en métal gris ou noirs pour un style industriel, atelier, loft éclairent des tables, plateau bois brut ou céramiques.

 

verrière cuisine     rangement métal     desserte Ikea

 

La verrière ou cloison atelier permet la séparation de la cuisine et du séjour sans cloisonner. Elle protège un peu des odeurs, laisse passer la lumière et permet de voir ses convives.
Pour une cuisine authentique, on choisira un évier timbre d’office en céramique à poser sur le plan de travail que l’on découpe. C’était un bac à laver carré et profond, en grès que l’on trouvait autrefois dans la buanderie ou dans l’arrière cuisine.

 

timbre de cuisine                éléments niches
On mixe design et rétro, des façades en bois brut sous des plans en béton ciré, du zinc en crédence et de l’inox sur la hotte et le piano de cuisson, des verrières et un plan en pierre.
On copie les rangements/boîtes du séjour en ménageant des niches ouvertes dans les éléments hauts de la cuisine pour y ranger les livres de recettes.
Un chariot industriel détourné en desserte apportera du caractère à votre cuisine.
Allez chiner aux Puces ou choisissez le parmi les modèles dessinés par les créateurs.

 

carreaux de ciment     coussins brique    boîtes - briques

 

Les carreaux de ciments sont parfaits pour la salle de bain, l’entrée ou la cuisine avec leurs dessins géométriques qui occupent toute la surface de la pièce ou qu’une partie pour former un tapis.
Ils sont très jolis en décoration murale.

Retour de la brique en parement de mur, en motif sur papier peint pour mieux s’imaginer dans une ancienne fabrique. Nouvelle source d’inspiration pour les designers qui proposent le motif de la brique sur des tissus, des coussins, qui créent des boites de rangement en bois semblables à des briques qui s’empilent.
Dans la salle de bain, la baignoire ilot fait encore rêver. En poudre de marbre, en céramique ou en acrylique, elle a besoin de place puisque l’on tourne autour. Il faut une solution technique d’arrivée et d’évacuation d’eau.

 

chaise longue Habitat                                                   console et bureau Habitat
Passons au séjour,
dans la collection Métropolis d’Habitat, une très jolie chaise longue, pied en hêtre et assise matelassée grise nous invite au repos tout en douceur.
Dans un style identique, une console et un petit bureau en chêne suivent la même élégance.

 

bibliothèque Pollen Roche Bobois    buffet rosace Roche Bobois   fauteuils Cabaret Roche Bobois

 

Chez Roche Bobois, on remarque les effet graphiques des alvéoles de la bibliothèque Pollen, les façades en relief du buffet Rosace et le confort des fauteuils en velours Cabaret.
Encore des idées prometteuses pour satisfaire tous les goûts.
Nous verrons ce que nous apportera 2016,
Très bonne année à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *