Tables & Chaises

Salon vintageUne seule table pour la grande pièce de vie ouverte sur la cuisine, simplicité et fonctionnalité.

La salle à manger qui dort pendant des semaines dans l’attente d’un quelconque évènement pour se parer de belle vaisselle et s’animer, on n’en veut plus !

Il est vrai que l’on aime encore se jucher sur un tabouret haut pour avaler son petit déjeuner au « bar », prolongement du plan de travail, parce que : repas vite préparé et aussi vite débarrassé.

Et pourtant, la cuisine s’organise différemment, on gagne de la place, les petits appartements l’ont bien compris :  une table et un seul jeu de chaises dont on se sert vraiment.

esprit vintageOn s’y installe quotidiennement  pour prendre les repas, un café, un goûter, faire les devoirs, regarder sa messagerie, y discuter mais aussi  pour recevoir et fêter les grandes occasions.

Les mœurs ont bien changés, la cuisinière veut pouvoir profiter de sa famille et de ses invités. Il arrive que tout le monde participe. On ne cache plus la préparation des plats, ni le désordre occasionné par leur confection. Tout le monde est concerné,  l’ambiance est plus conviviale, tout est plus simple et plus pratique.

table chantier 1

Alors qu’elle table choisir ? Suivant votre mode de vie, de la place disponible, du nombre de personnes que vous êtes, du caractère que vous voulez donner à votre salle à manger,  vous allez affiner vos choix.

L’espace  est exigu, préférez un modèle carré ou rectangulaire dotée de 2 rabats. La table sert de petite console et d’aire de repas pour 2 à 3 personnes.

Songez qu’il faut préserver un espace de circulation de 70 cm autour de celle-ci et une distance de recul de 60 cm pour les chaises.

Une table ronde de 70 cm de diamètre est nécessaire pour 2 personnes, 1.20m pour 4.

Tout le monde peut se voir, c’est la table la plus conviviale.

Table TULIP et chaises MUUTO

Vous recevez beaucoup, choisissez une table extensible, les rallonges peuvent  permettre d’atteindre 3 m. La profondeur de la table doit faire 90 cm à 1 m, afin de pouvoir poser les plats au centre.

Plusieurs jeunes enfants vivent à la maison, optez pour une table en bois (hêtre ou chêne), robuste et facile d’entretien.

table céramique extensibleplateau céramique extensible papillonDepuis quelques années on voit des plateaux en céramique, insensibles aux tâches, ultra résistants aux rayures et à la chaleur et d’une hygiène irréprochable. La céramique se décline en plusieurs coloris et peut prendre l’aspect de béton ciré, de pierre, de métal rouillé ou autres. Les tables sont souvent  extensibles et leur piètement  est métallique.

Si vous êtes un peu maniaque, évitez les tables en verre où la moindre trace de doigt se voit.

Créons des salles à manger modernes et aérées.

chaise PANTON

L’esprit chantier,

Sur un sol en béton ciré, 2 tréteaux et quelques planches ou quelque chose d’approchant  pour ceux qui veulent réduire la table au strict minimum. Et afin de rester dans la tendance, on l’entoure de chaises DSW de Charles Eames (1948) (édition VITRA), coque en polypropylène et pieds bois avec croisillons métal ou de la STANDARD CHAIR (VITRA) que Jean Prouvé a dessiné en 1954, chaise d’école dont les pieds arrières ont été renforcés en cas de balancement des élèves.

chaise DSW de Charles EAMESStandard Chair de Jean Prouvé

table chantier 5L’esprit industriel

Ces tables semblent tout droit sorties des ateliers avec leur plateau fait de madriers et leurs piétements de fonte ou de fer peints en noir. Effet garanti sur un vieux parquet.

On aime le côté authentique et solide, et l’effet graphique du métal.

chaise TOLIXchaise Louis Ghost - KARTELL

Avec des  chaises TOLIX en tôle galvanisé gris acier (Xavier Pauchard – 1934) ou  avec des chaises en fer plein de toutes provenances, cela fonctionne. Mais aussi avec la chaise LOUIS GHOST de Philippe Starck (édition KARTELL) en polycarbonate résistante aux chocs et anti rayures qui se fera oublier par sa transparence.

esprit scandinavetable et chaises MUUTO

L’esprit scandinave

Table en bois ou  repeinte de blanc sur un  parquet blanc.

Peu importe le style des chaises, du moment qu’elles soient en bois naturel ou peintes de blanc, gris ou noir.

La marque MUUTO se veut la continuatrice de la riche tradition du design scandinave et propose un mobilier tout en douceur, bois clair et tons pastels.

chaise DXW de Charles Eames

table BoConcept MILANO

L’esprit vintage

Les plateaux de bois fins dépassent les pieds. Les tables sont élégantes et stables sur leurs pieds inclinés. Leurs lignes obliques  donnent un effet dynamique.

table avec tapis vintageParfois il suffit de glisser un tapis à motifs sous une table de récup’ et d’ajouter quelques chaises d’écolier pour recréez un espace vintage.

 

table et chaises TULIP EERO SAARINENDans les années 1955, Eero Saarinen a voulu débarrasser la maison de tout ce « misérable fouillis de pieds. Il a créé la TULIP table et la TULIP chaise (éditions  KNOLL) posée chacune sur un seul pied.

Finesse, élégance, impression futuriste.

table kristaliaAlungabile de CINNA

L’esprit design

Les matières laquées blanches cultivent l’épure et l’élégance.

La table en verre apportera légèreté et sophistication à votre intérieur.

La table extensible THIN – K du fabricant italien Kristalia à un plateau en laminé stratifié Alucompact de 6 mm seulement posé sur une structure et des pieds en acier.

Autre exemple de  table  minimaliste ;  ALLUNGABILE de CINNA.

 

Vous êtes habitué à recevoir, choisissez des chaises aux assises confortables, rembourrées. Celles-ci restent un peu fragiles, alors si vous avez des enfants préférez des chaises bois ou métal sur lesquelles on posera une galette

Actuellement les chaises dépareillées sont très tendances. Un mélange de styles : vintage, industriel, design qui rythme le décor. Vous pouvez même ajouter des chaises outdoor.

Elles prennent plus de place lorsqu’elles ont des accoudoirs.

Les dossiers hauts sont plus confortables et apportent un aspect solennel à l’ensemble.

Les dossiers bas sont plus dans l’air du temps.

chaise Mies Van der RoheChaise Marcel Breuer

 

Dans l’esprit vintage, il y a les chaises en porte-à-faux qui donne une plus grande flexibilité au cadre, système breveté par Mies VAN DER ROHE en 1936  On y est assis comme au-dessus du vide.

Tout comme les modèles  de Marcel BREUER qui semblent avoir été réalisés avec un seul tube.

chaise PANTON 1

En 1960, le premier siège moulé par  injection en un seul matériau et une seule pièce : La chaise de PANTON.

 

 

 

chaise Fourmi d'Arne Jacobsenchaise fourmi 2

Dans la série « assise en contreplaquée » la chaise FOURMI de Arne JACOBSEN  et la série 7, une des séries les plus vendues jamais produites.

chaise DIAMOND d'HENRY BERTOIA

La chaise DIAMOND d’Henry BERTOIA dont l’assise est une trame de fils d’acier à la forme remarquablement étudiée.

 

Je crois savoir que la chaise reste l’un des exercices les plus difficiles, et pourtant les designers veulent toujours s’y frotter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *