Rangements et jolis papiers peints sous les combles

 

 

 

 

Quatre chambres sous le toit d’une maison très ancienne s’habillent de papiers peints originaux et leurs placards sont réaménagés.

Les vacances venues, les petits enfants viennent occuper cette pièce traversante.

 

 

                                           La chambre des enfants

 

 

 

C’est le papier de Filpassion, couvert de plantes exotiques aux allures mexicaines qui est retenu pour tapisser la chambre. Les végétaux  à l’aquarelle  s’enchevêtrent sur le mur et ses différentes tonalités bleues lui donnent du relief.

 

 

 

 

 

 

Les rampants représentent une surface importante dans ces pièces mansardées  et il me paraissait évident de les couvrir avec le papier à motifs. D’autres murs restent blancs afin d’éviter une surcharge du dessin.

 

 

 

 

Le passage vers la pièce « atelier » est souligné par le Bleu Gentiane de Maître en Couleur. A cet endroit le mur est très épais.

 

 

 

 

 

 

 

Les Ateliers du Bocage ont réagencé tous les placards. Celui-ci s’organise avec des étagères d’un côté et avec une tringle à coulisse de l’autre car sa profondeur est insuffisante. Les portes battantes sont remplacées par des portes coulissantes.

 

 

 

 

Pour supprimer tout aspect rustique, les propriétaires ont  souhaité faire repeindre les poutres en blanc. Les produits actuels permettent de boucher les interstices du bois et plus aucune fente n’est visible.

 

 

 

                                                   Empruntons le passage pour gagner l’atelier de couture.

 

 

                                                                             L’atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix se porte sur un papier original et discret : FREJA de Rasch.  On pourrai imaginer des écheveaux de fils ou des formes de navettes et établir une relation avec la fonction de cette pièce. L’idée première était d’en tapisser les rampants pour visualiser un maximum le motif. Le volume de la pièce étant totalement asymétrique, le peintre m’en a vite dissuadé. Nous allons devoir nous limiter aux pignons pour la pose du papier peint.

 


 

 

 

 

Dans cette pièce, il fallait créer un rangement pour le matériel et les tissus nécessaires à la confection des patchworks, des courtepointes, des matelassages que réalise la propriétaire.

Le nouveau meuble occupe toute la longueur de la chambre. Il se compose d’un module avec étagères derrière trois portes coulissantes (avec une possibilité d’accès  sous la toiture) et un autre module de 4 tiroirs réservés aux carrés de tissus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       Les 2 pièces que l’on vient de voir se trouvent au bout du couloir

Celui-ci, en plus de la salle de bain et des toilettes, dessert aussi le bureau et une autre chambre à coucher.

 

 

                                                                                                  Le couloir

 

 

 

 

 

 

 

Les murs se couvrent d’un papier à peindre avec un motif géométrique en relief qui apparaît selon la lumière. Une applique en verre coloré éclaire la montée de l’escalier.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                     Le bureau

 

 

 

Les rayures verticales du papier peint de CASELIO vont dynamiser le bureau, lui apporter le côté graphique et repousser visuellement le plafond vers le haut en donnant plus d’ampleur à la pièce.  Une ligne jaune égaye l’ensemble des hachures.

 

 

 

 

 

                   le petit placard est également réagencé avec des portes coulissantes, tringle et étagères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contraste, ce pignon est peint en brun soutenu. Le rampant reste blanc dans cette pièce assez étroite.

 

 

                                                          La grande chambre

 

 

 

En premier lieu, il faut équiper cette chambre d’un rangement conséquent occupant toute la largeur de la pièce avec une penderie et des étagères.

Pour le décor, des arabesques classiques du papier peint de CASADECO sur le rampant et  de larges rayures sur le mur. Peinture gris clair à l’arrière du dossier de lit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie penderie et ses portes coulissantes est plus profonde que  la partie rangement avec étagères.          Il faut pouvoir se glisser derrière la poutre pour ouvrir les portes.

 

 

 

                                                  Unité des appliques en verre de couleur pour tout l’étage.

 

                                    Les chambres sont devenues à la fois fonctionnelles et agréables à vivre.