Le bureau

 

             bureau Bo Concept    

Avec l’arrivée des ordinateurs portables, le joli coin bureau fait son apparition dans l’habitation.

Autrefois, dans certaines maisons et appartements cossus une pièce était réservée à l’administratif.
C’était un lieu plutôt masculin, avec une bibliothèque murale noyée dans les boiseries, un bureau de style, un fauteuil en cuir, parfois un petit canapé capitonné pour la lecture et au sol, un tapis oriental sur un parquet de chêne, de lourdes tentures sombres et une odeur persistante de tabac.
Alors que dans le salon, ces dames ouvraient leur secrétaire à abattant pour y faire leur correspondance.
Au XXVIIe siècle, le bureau a pris les noms de cabinet, secrétaire cylindrique, bonheur du jour…
Dans les foyers plus modestes les gens réglaient leurs factures sur un coin de table.

L’ère de l’informatique a bouleversé les codes.
Lorsque les premiers ordinateurs sont rentrés dans les foyers, ils ont trouvé leur place dans le séjour où toute la famille y avait accès. Mais aussi dans la chambre des étudiants car ils sont devenus leur outil de travail. L’appareil volumineux restait inesthétique mais indispensable. Lorsque c’était possible, une pièce était réservée à l’ordinateur.
On achetait alors ces bureaux multifonctions, très pratiques avec le plateau pour poser l’écran volumineux surmonté d’étagères pour le rangement, une tablette coulissante réservée au clavier, un support bas pour recevoir la colonne, sans oublier le paquet de fils électriques qui s’enchevêtraient au sol.
Maintenant que l’ordinateur est portable, un objet plat, joli et discret, les designers se sont intéressés au meuble sur lequel il va se poser. Ce petit bureau peu encombrant et beau trouve sa place aussi bien dans le séjour, dans une chambre ou dans l’entrée.
Le nombre de fonctions qu’on lui attribue est surprenant.

console Bardi AM.PMbureau Watford La RedouteBensimon bureau Constanceconsole Ikea
Certains meubles sont peu profonds, ne dépassent guère 60 cm et s’apparentent même à des consoles lorsqu’ils approchent 40 cm. Ils peuvent d’ailleurs occuper les deux fonctions.
Ils reçoivent une lampe, le téléphone fixe, le dépose clés mais aussi le portable lorsque c’est le moment de regarder sa messagerie, il suffit d’approcher une chaise.

bureau Jimy la Redoute       bureau fredo La Redoute     La Redoute bureau rose                   bureau retro Quilda La R.    

 

 

Les petits bureaux vintages bois et métal conviennent parfaitement aux petites chambres d’écolier ou d’étudiants, les piles de livres restent au sol. Nostalgique, on peut choisir le bureau de papa avec sa colonne de tiroirs pour y faire disparaître les menus objets.
Le bureau n’est pas obligé de s’appuyer contre un mur s’il est doté d’une partie rehaussée qui empêchera les objets de tomber. De plus vous ne tournerez pas le dos à la pièce mais vous conserverez une part d’intimité.

table Jag   table Kristalia

Le bureau devient table dans un style épuré et raffiné lorsque le plateau s’agrandit et se pose sur des pieds semblables à des tréteaux. Parfait pour les petits espaces où le séjour est une pièce de vie multifonctions, où l’espace travail nécessite un grand plateau, où les dîners entre amis sont rares.

bureau bibliothèque Domitalia                 AM PM module bureau
A l’opposé, il y a celui qui s’intègre dans la bibliothèque, avec un plateau qui dépasse les autres étagères ou un module qui se fixe entre deux montants, un concept existant dans le commerce ou une réalisation à faire sur mesure par un artisan. Utile occasionnellement cette petite surface servira à regarder ses mails par exemple.

bureau suspendu BoConcept

bureau mural Cupertino BoConcept
Totalement innovant, le bureau mural : une boîte plate suspendue au mur dont on rabat l’abattant pour y poser son PC. Une étagère ou des casiers intérieurs permettent d’y ranger quelques affaires. Un emplacement bien choisi et la boîte minimaliste fermée ne gêne personne.

AM PM bureau Junius         bureau sécrétaire rétro Quilda La Redoute
Nous avons dit que le bureau est utile et fonctionnel, les designers le rendent beau par ses lignes et ses matières. On veut le montrer parce qu’il est vu de tous.
Le bureau d’aujourd’hui est un meuble à la croisée de la vie professionnelle et de la vie privée.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *